self defense
FRANCOMBAT

Ecole Spéciale de Défense Française

     Francombat

self defense

Le Francombat est art martial basé sur la stratégie et le mouvement qui existe depuis une trentaine d’année. Notre club d’Alès, le berceau de la discipline, a depuis, su évoluer et s’adapter à son époque.

Apprendre à se défendre est essentiel et ce n’est pas l’actualité qui nous donnera tort. Les agressions qu’elles soient physiques ou verbales sont de plus en plus violentes, et sans préparation, il est difficile d’y faire face.

C’est pourquoi notre club, fort de son expérience, propose à ses membres :

- d’apprendre à se défendre en cas d’agression contre un ou plusieurs adversaires par l’apprentissage de techniques extrêmement efficaces : pour cela, notre discipline regroupe des techniques de combat présentent au sein de nombreux autres arts-martiaux, dans un souci de recherche permanente d’efficacité.

Notre crédo : battre et non combattre.

self defense

Nous ne souhaitons pas former des boxeurs ou des gens qui vont être capables de recevoir un grand nombre de coup. Nous cherchons à former des personnes afin qu’elles soient capables en une ou deux techniques, de mettre hors d’état de nuire son ou ses adversaires. Cela par des frappes sur des parties sensibles, à des points stratégiques (visage et cou, parties génitales, dos, tibia).

- d’apprendre la gestion de son stress et de la peur de prendre des coups : Si vous perdez vos moyens en situation d’agression, en paniquant par exemple, vous êtes perdu. De même, que les agresseurs sont souvent des « prédateurs » en ce sens qu’ils vont chercher à attaquer quelqu’un qui peut leur sembler fragile ou facilement influençable. C’est pourquoi il est vital de savoir maitriser son stress pour vous permettre de rester lucide et efficace dans votre riposte. Nous proposons ainsi dans nos entrainements des mises en situation, des parcours stress… le tout afin d’être prêt à la fois physiquement mais également psychologiquement aux agressions de rue.

self defense

- la gestion des situations à risques, l’éveil à son environnement : notre discipline repose grandement sur la notion de stratégie. Comment dois-je me positionner, me déplacer, où sont mes issues si je n’ai pas le dessus, comment amener mon adversaire à se trouver là où j’ai envie de l’amener… le but étant d’apprendre à utiliser tout ce qui se trouve à notre portée pour remporter un combat.

Tout ce travail étant ensuite source de bien être, d’assurance et de confiance en soi, permettant d’appréhender des situations difficiles avec calme et maitrise.

L’assurance acquise par l’entrainement à se défendre, vous permettra en cas de situation à risques soit de réussir à désamorcer le conflit par la discussion, soit par votre mise en sécurité en usant de la force de manière proportionnée.